Nous étions en 2008, deux ans seulement après le début des projets humanitaires de la Pure Art Foundation , créée en 2006, et les fondateurs Brigitte et Robert se sont retrouvés en voyage à Pucallpa, au Pérou. Travaillant avec une communauté de squatters vivant dans les bidonvilles à la périphérie de cette ville dans la jungle, le duo était occupé à développer des initiatives visant à fournir un abri, de l'eau douce, des soins de santé et une éducation aux familles dans le besoin. Le 12 mars, Brigitte et Robert ont voyagé trois heures sur la rivière Ucayali, visitant Nuevo San Juan pour l'inauguration du premier puits d'eau douce de la région. Le même jour, Brigitte, la fondatrice de Pure Art, a rencontré Mirna, une femme Shipibo de Limongema, une communauté indigène du plus profond de la jungle.

Photo de Sonia Primerano. Brigitte et Mirna se retrouvent lors de notre voyage de 2014 à Nuevo San Juan.

____

Munie de ses broderies Shipibo traditionnelles, Mirna a partagé avec Brigitte la vision de sa communauté d'améliorer les conditions de vie au sein de leur village. Avec une profonde admiration pour les subtilités de l'art Shipibo, Brigitte a reconnu un talent incroyable chez Mirna et ses collègues artisans qui imploraient d'être exposés. Il existait une opportunité de donner à ces femmes les moyens de devenir autosuffisantes en leur permettant de produire de beaux produits qui pourraient être vendus au-delà de leur petit village dans la jungle.

Photo de Robert McKinnon. Les broderies traditionnelles de la tribu Shipibo reflètent leur lien profond avec la terre et le voyage spirituel à travers l'Ayahuasca, une plante considérée comme sacrée pour son pouvoir de guérison. 

____

Le même jour, Brigitte retourne à Pucallpa et achète du fil, du tissu et la première de trois machines à coudre manuelles. Ressources en main, les femmes disposaient désormais d’un moyen amélioré et plus efficace de subvenir aux besoins de leur famille. Cette expérience a été l'étincelle qui a motivé depuis lors l'engagement de Brigitte envers les principes du commerce équitable - une solution à une grande partie de la pauvreté dont la Fondation est si souvent témoin.

____

En 2011, la Pure Art Boutique a ouvert ses portes à Hudson, Qc et a commencé à vendre certaines des belles pièces créées par ces artisans. À ce jour, The Sewing Initiative continue de travailler avec ce groupe de 19 femmes Shipibo qui créent une gamme de produits brodés à la main pour la boutique, désormais disponibles sur notre boutique en ligne. En fin de compte, ce sont les traditions ancestrales de ces communautés que nous avons tant envie de protéger. Et nous sommes convaincus que donner à ces femmes les moyens de devenir des entrepreneurs qualifiés est la clé pour leur permettre d’offrir un avenir brillant à leurs enfants.

_________________

Achetez le Shipibo Messenger en ligne >
Achetez des perles Shipibo >

Melanie Guilbault