En 2005, avec leurs cinq garçons, Brigitte et Robert McKinnon se sont lancés dans un voyage humanitaire dans la ville de Pucallpa, dans la jungle de l'Amazonie péruvienne, pour entrer en contact avec deux jeunes filles qu'ils avaient parrainées pour aller à l'école. Une expérience révélatrice, la famille a reconnu une communauté qui avait désespérément besoin d'aide, limitée par un manque d'accès à l'éducation, au logement et aux soins de santé. De retour à la maison conscients de ce qui ressemblait à une communauté oubliée, les McKinnons & leurs cinq garçons ont décidé qu'ils devaient faire plus pour aider. Leur solution est venue de la création de la Pure Art Foundation, un organisme de bienfaisance canadien enregistré,qui travaillerait à autonomiser cette communauté grâce à des programmes de santé et d'éducation.

Après quelques années, à la recherche d'un modèle d'entreprise durable qui aiderait à réduire la pauvreté dans cette communauté et à apporter de la dignité à d'autres communautés marginalisées à travers le monde, Brigitte et Robert se sont tournés vers Fair Le commerce et ses 9 principes comme solution aux luttes que la Fondation cherchait à atténuer. Aujourd'hui, Pure Art, une boutique à but non lucratif et un membre reconnu de la Fédération du commerce équitable au Canada, est devenu une plaque tournante pour les initiatives de la Fondation et un lieu où les consommateurs peuvent se connecter aux produits du commerce équitable du monde entier. The Art of Shopping with a Purpose est un modèle, au-delà de la charité, qui intègre le commerce équitable et le développement durable dans un partenariat qui cherche à autonomiser les communautés du monde entier grâce au pouvoir de guérison d'art.