par Kimberly Leung
Tel que publié dans le Fair Trade Magazine été/automne 2016
La voix du Canada pour la durabilité sociale
OFFRIR DES CADEAUX EST UNE GRANDE AFFAIRES. Des nouveaux vêtements aux friandises sucrées, des petits bibelots aux appareils électroniques coûteux, les occasions spéciales sont souvent marquées par un échange de cadeaux, une pratique de plus en plus commerciale. Selon Statistique Canada, la valeur totale des jouets, jeux et fournitures de loisirs achetés pendant la période des Fêtes en 2014 dépassait 416 millions de dollars. Ce chiffre grimpe à plus de 705 millions de dollars si l’on inclut d’autres cadeaux populaires, comme les bijoux, les montres, les cosmétiques et les parfums. Il ne fait aucun doute que l’échange de cadeaux a un impact économique considérable, mais il s’agit également d’un domaine présentant un potentiel important de création de changements bénéfiques.
Même si les articles produits en série sont vendus à bas prix, ces produits largement disponibles et d'origine conventionnelle ont souvent un coût humain, un coût qui n'est pas toujours évident pour l'acheteur. Derrière le prix pourrait se cacher un produit fabriqué dans des conditions déplorables. Ryan Jacobs, PDG de Dix Mille Villages Canada, l'exprime en termes crus. « Le commerce mondial est largement anonyme et anonyme. Vous savez que des gens ont participé à la fabrication de chaque objet que vous possédez.
Mais à quelle fréquence pensez-vous aux circonstances dans lesquelles ces objets ont été fabriqués ? À quelle fréquence pensez-vous aux opportunités qui s’offrent aux créateurs ? Ces créateurs méritent d’être traités humainement et équitablement.
Des artisans Massaï fabriquent des bijoux en perles à l'extérieur de Moshi, en Tanzanie.
L’achat d’alternatives issues du commerce équitable peut aider à résoudre ce problème. En tant que plus ancienne organisation de commerce équitable en Amérique du Nord et membre de l'Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), Ten Thousand Villages veille à ce que ses produits proviennent et soient fabriqués d'une manière qui respecte les principes du commerce équitable. Elle effectue une auto-évaluation semestrielle pour examiner ses opérations conformément aux directives de la WFTO et communique avec des groupes d'artisans et d'autres détaillants du commerce équitable pour recueillir des détails supplémentaires sur les opérations locales. Jacobs s'est rendu en Indonésie, au Népal, au Bangladesh et en Colombie pour entrer en contact personnellement avec certaines des personnes avec lesquelles travaille Ten Thousand Villages. Il a trouvé des artisans talentueux, ambitieux et intelligents, gênés par le manque d'opportunités qui s'offraient à eux. Travaillant dans plus de 25 pays, Dix Mille Villages paie aux artisans des prix équitables et, aux côtés de ses partenaires, propose des services de santé, des formations professionnelles et des repas gratuits. Cela permet aux artisans de préserver leurs modes de vie traditionnels tout en gagnant un revenu durable.
Amalia, dirigeante d'une coopérative de femmes, porte une coiffe traditionnelle Shipibo.
Des cadeaux avec des histoires
Les cadeaux issus du commerce équitable ont l’avantage d’être uniques. Loin des articles fabriqués en usine que l’on trouve fréquemment dans les rayons des magasins, les produits artisanaux présentent de belles variations distinctives. Comme aime à le dire Robert McKinnon, les articles sont fabriqués selon « l’imperfection parfaite ». En 2007, McKinnon et sa famille se sont rendus à Pucallpa, au Pérou, pour rendre visite aux deux filles que la famille avait parrainées pour qu'elles fréquentent l'école. Ce qu’ils ont découvert, c’est une ville sans soins de santé de base, sans accès à l’éducation et sans logements construits en toute sécurité pour un grand nombre de ses habitants. L’expérience les a poussés à l’action. Lui et sa femme Brigitte ont créé la Pure Art Foundation peu après leur voyage familial révélateur, dans le but d'entreprendre des projets humanitaires pour cette ville isolée. Mais ils ont également compris que l’autosuffisance était essentielle pour créer un changement durable dans cette communauté. Trouvant des artisans talentueux parmi le peuple autochtone de Pucallpa, les McKinnon ont commandé une commande et sont retournés au Canada avec des perles et des lignes comprenant des bijoux fabriqués par le peuple Massaï, pour soutenir le programme de dépistage du cancer du col de l'utérus de la clinique.
Membre de la Fédération nord-américaine du commerce équitable (FTF), la Pure Art Boutique a été soumise à un processus de sélection strict pour démontrer son engagement à 100 % en faveur du commerce éthique. En s'associant à d'autres filières de commerce équitable, la boutique a élargi son offre qui verse un salaire équitable aux personnes marginalisées. Une augmentation de la demande de produits issus du commerce équitable pourrait avoir un impact sérieux et créer une vague de changement qui pourrait un jour établir une nouvelle norme plus humaine en matière de production de produits conventionnels.
Des options éthiques existent pour de nombreux cadeaux populaires. Pour votre prochaine occasion spéciale, qu'il s'agisse d'un mariage, d'un anniversaire ou des vacances, essayez d'éviter le voyage vers les articles cousus à la main locaux pour les vendre à une valeur équitable. Les bénéfices de leur boutique, Pure Art Boutique, ont été utilisés pour soutenir les initiatives de leur fondation au Pérou, qui comprennent désormais la construction de maisons sûres, le financement de programmes de soutien scolaire et la fourniture de formations professionnelles. Plus tard, une rencontre fortuite avec un ami ayant des liens avec une clinique médicale rurale en Tanzanie les a alertés sur les défis liés à l'administration des soins dans les régions reculées. En réponse, ils ont élargi leur sélection de produits pour inclure des articles fabriqués au Tibet, aux Philippines et au Brésil, pour n'en nommer que quelques-uns. Chaque pièce raconte une histoire différente, augmentant la notoriété et exposant les clients à des groupes d'artisans du monde entier.
Pour Pour cette artisane Shipibo, les motifs géométriques complexes représentent la façon dont elle voit la création de l'univers.
Des cadeaux qui stimulent le changement :
Les achats dans des magasins proposant des articles issus du commerce équitable et socialement responsables détournent l'argent des entreprises conventionnelles maximisant leurs profits vers les centres commerciaux agréés. Au lieu de cela, consacrez du temps à la recherche de cadeaux bien pensés, fabriqués et achetés sans exploitation. Lorsque vous choisissez un cadeau du commerce équitable, vous offrez quelque chose qui profite à la fois au destinataire et à ceux qui ont produit l'article.
Les artisans Shipibo des villages situés le long de la rivière Ucayali, au Pérou, travaillent avec Pure Art pour créer des textiles brodés à la main de haute qualité.
Kimberly Leung est coordonnatrice des services sociaux et rédactrice indépendante basée à Toronto. Elle travaille au noir en tant que bénévole pour plusieurs organismes de santé et communautaires à but non lucratif.