Après des escales à Prague et à Istanbul, nous sommes (enfin !) arrivés à Jakarta, humide et orageuse, pour rendre visite à des artisans et prendre contact avec certains de nos partenaires du commerce équitable.
Cette semaine, nous avons eu le plaisir de rencontrer la visionnaire Melie Indarto de KaIND et son équipe créative. Melie a lancé sa marque en 2014 avec la vision de célébrer la mode Batik traditionnelle de son pays, relancée pour un marché mondial et contemporain.
KaIND croit qu'il faut relever la barre de l'industrie de la mode et du textile – actuellement dominée par les marques de mode rapide – en promouvant les compétences des communautés locales en matière de tissage et de dessin à la main et de toutes les techniques de teinture naturelle.
Melie a conçu un label qui communique l'appréciation culturelle et prône la conscience écologique. Des symboles indonésiens emblématiques comme la montagne Bromo, Pasir Berbisik (un vaste paysage couvert de sable également connu sous le nom de « dunes de sable murmurantes »), des chrysanthèmes et des tubéreuses figurent souvent dans les pièces de KaIND et inspirent leurs motifs.
Porter le batik de KaIND, c'est porter un respect réconfortant pour l'environnement : chaque nuance de couleur est naturellement dérivée des plantes et de l'écorce, et pour les vêtements filés en soie, aucun ver à soie n'est blessé lors de l'extraction, ce qui leur permet de prospérer et d'éclore en papillons de nuit.
Saviez-vous que la soie que nous portons provient en réalité des cocons protecteurs que les vers à soie filent pour se préparer à leur métamorphose ? Dans les ateliers de KaIND, l'extérieur doux et blanc du cocon est délicatement retiré à la main et transformé en soie, tandis que la coque intérieure portant le futur papillon est laissée intacte.
Comme Melie et son équipe, nous pensons que nos modes ne devraient jamais nous coûter notre planète ni les êtres avec qui nous la partageons.
Lorsque vous choisissez un vêtement KaIND, vous choisissez des couleurs qui proviennent directement d'une multitude d'espèces botaniques : les oranges vibrantes proviennent des graines de Bix Orelanna, un fruit épineux, les roses et les rouges proviennent souvent de l'écorce de Ceriops Tagal, tandis que les couleurs foncées les bruns peuvent provenir de l’écorce d’acajou. Ces graines et écorces sont souvent bouillies, pendant une durée qui dépend de la couleur souhaitée.
Les vêtements peuvent ensuite être teints dans cette variété de tons terreux. Pour obtenir des motifs et des dessins blancs, des zones du vêtement auront été dessinées à la cire chaude qui refroidira ensuite et évitera le dégorgement des couleurs. Dans les dernières étapes de production, lorsque la cire est décollée , le travail des artistes est révélé : branches d'arbres, fleurs, feuilles et dessins traditionnels.
Nous sommes impatients de partager bientôt ces vêtements culturels et respectueux de l'environnement avec vous en magasin et en ligne.