En avril dernier, la Fashion Revolution Week a eu des répercussions sur les plateformes de médias sociaux, les communautés et les magasins, encourageant les acheteurs à se demander et à poser la question aux marques qu'ils ont choisies : « Qui a fabriqué mes vêtements ? Chaque année, de plus en plus de personnes prennent la décision consciente de valoriser les personnes derrière les produits plutôt que les produits eux-mêmes. Comme le disait une affiche dans une vitrine de magasin : « L’éthique est le nouveau noir ». Et ce mois-ci, un nouveau produit qui garnit nos étagères démantèle la croyance selon laquelle l'éthique doit être un compromis avec la mode populaire.
Etik & Co produit des baskets au look Converse bien-aimé, sauf que ces chaussures ont un triple punch : elles sont certifiées commerce équitable, leur coton est biologique et elles sont 100 % végétaliennes. Le site Internet d'Etik & Co déclare avoir sélectionné des partenaires de production « dont les valeurs correspondent aux nôtres : transparence, justice sociale, gestion de l'environnement et soutien à la communauté ».
Mais le coup final, le plus puissant, que ce produit porte à l'industrie de la fast fashion est le suivant : ces chaussures ne coûtent pas plus cher que leurs homologues non biologiques et non équitables. À 89 $ la paire, les chaussures d'Etik & Co défient la croyance de longue date selon laquelle seuls les aisés peuvent se permettre des achats éthiques : la traditionnelle converse Chuck Taylor coûte actuellement 90 $.
Partant d'un respect mutuel et d'une conviction dans la vision de chacun, Pure Art et Etik collaborent pour rendre ces chaussures encore plus révolutionnaires qu'elles ne le sont déjà : lors de l'achat via notre boutique en ligne ou basée à Hudson, 15$ seront automatiquement reversés à Pure. La toute nouvelle garderie Art dans le Hub of Hope, basé à Pucallpa.
En mars dernier, les bénévoles de Pure Art Foundation ont non seulement construit deux nouvelles maisons dans la communauté pauvre de Manantay, mais aussi la première garderie de la fondation — El Cuidador de La Luz — qui offrira ses services aux jeunes mères inscrites à notre atelier de couture. et des ateliers d'entrepreneuriat. La garderie aux couleurs éclatantes, qui a ouvert ses portes ce vendredi avec l'inscription de 17 enfants, a été construite à la mémoire de Ben McKinnon, le fils des fondateurs.
Ben, aimé des enfants de Pucallpa où il a documenté leurs conditions de vie et les progrès de la fondation, était connu de ses amis et de sa famille pour son goût parfait pour la mode. Outre son appareil photo et son passeport, ses baskets entièrement noires étaient la marque du « look Ben ». Désormais, grâce à Etik & Co, le « look Ben » peut redonner au monde, à l’environnement, aux animaux et à la garderie aux murs jaunes qui brille actuellement comme une étoile dans la banlieue de Pucallpa, au Pérou.